Immobilier : toujours trop de condos sur le marché à Québec

Dans un article d'Olivier Lemieux, le prix de vente des condos dans la région de Québec serait en moyenne à 92% de la valeur de l'évaluation municipale.

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2016/07/05/003-immobilier-condos-baisse-prix-quebec-evaluation-municipale.shtml

Immobilier : toujours trop de condos sur le marché à Québec

Construction de condos sur l'avenue Québec
Construction de condos sur l'avenue Québec   Photo : Vincent Desjardins

Le marché des copropriétés demeure difficile à Québec. Depuis le début de l'année, le prix moyen des condos se situe à 8 % en dessous de l'évaluation municipale.

Un texte d' Olivier LemieuxTwitterCourriel

Il s'agit d'un signe que le marché des condos favorise les acheteurs à Québec. Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), le ratio entre les prix de vente et l'évaluation municipale atteignait 92 % à la fin du mois de mai.

C'est donc dire que le condo moyen s'est vendu 8 % sous la valeur de l'évaluation municipale durant les 5 premiers mois de l'année. Même si les mises en chantier ont diminué dans la région, le nombre de copropriétés neuves invendues demeure élevé.

« Il y a un déséquilibre en faveur de l'acheteur, explique Paul Cardinal, directeur-analyse du marché de la FCIQ. Ça lui donne le plus gros bout du bâton dans les négociations. »

Copropriétés vendues de janvier à mai à Québec

  • Nombre de ventes : 650
  • Prix moyen : 213 822 $
  • Prix de vente/évaluation municipale : 92 %

Marché stable pour la maison unifamiliale

Du côté des résidences unifamiliales, le ratio entre les prix de vente et l'évaluation municipale atteint 100 % pour les cinq premiers mois de l'année.

La maison moyenne se vend donc au prix de l'évaluation municipale. Le marché de l'unifamiliale demeure cependant beaucoup moins dynamique que par les années passées, alors que la majorité des propriétés étaient vendues au-dessus du prix d'évaluation.

Maisons unifamiliales vendues de janvier à mai à Québec

  • Nombre de ventes : 1427
  • Prix moyen : 275 000 $
  • Prix de vente/évaluation municipale : 100 %

Selon Joanie Fontaine, économiste chez JLR Solutions foncières, il s'agit d'un retour à la normale après des années de croissance exceptionnelle.

« On va plus avoir un marché qui ralentit, mais c'est quand même souhaitable. Si on a un marché qui augmente toujours de 5 ou 6 % chaque année, à un moment donné, on va créer une bulle », dit-elle.

Le nouveau rôle d'évaluation foncière est entré en vigueur au début de l'année à Québec.